Présentation du CSC Ragon
Le Centre socioculturel (CSC) est une ressource pour tou·te·s les habitant·e·s, quels que soient leur âge, leur origine sociale, leurs besoins et leurs envies.
Si l’accueil, les rencontres et les échanges sont sa raison d’être, l’association « Centre socioculturel Ragon » propose aussi des activités, des animations et des temps forts dans le quartier, sous l’impulsion des habitant·e·s bénévoles.
Qu'est ce qu'un CSC ?
Un centre socioculturel est UN LIEU :
- d’accueil et de rencontre ouvert à tous ; il contribue à créer ou entretenir des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels.
- de soutien à l’expression culturelle, à l’éducation, au renforcement des solidarités ; le centre donne la parole aux habitants.
- d’animation dédié à l’action sociale et familiale ; il propose des activités et des services favorisant l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs.
Un lieu où se forger un sentiment d’appartenance à un quartier ou une commune et où construire les maillons essentiels de la lutte quotidienne contre l’exclusion et l’isolement.
Au CSC Ragon, nos valeurs de références sont :
- La dignité humaine : reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des centres socioculturels.
- La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à-dire capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des CSC depuis leurs origines.
- La démocratie : opter pour la démocratie, c’est pour les CSC, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.
Comment fonctionne le CSC ?
Association de loi 1901, le centre socioculturel est porté et géré par les habitants du quartier qui s’engagent dans son conseil d’animation du projet social (CAPS) et dans des commissions dédiées aux différents sujets.
Il n’agit pas seul : ses missions et ses actions s’intègrent dans un réseau d’acteurs et de partenaires institutionnels et associatifs et notamment la Ville de Rezé, la Caisse d’Allocations Familiales et la Fédération des centres sociaux de Loire-Atlantique.
Le nouveau projet social du CSC (2024-2027)
Les actions du CSC reposent sur un « PROJET SOCIAL » établi pour quatre ans et validé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Ville de Rezé qui, en donnant leur accord sur ce projet, y participent financièrement.
Elaborer, concevoir, rédiger un projet social entrent dans un cadre réglementaire défini par la CAF.
Chaque fin de période amène à une évaluation du projet en cours, et à une définition du suivant.
Ce nouveau projet doit reposer sur un diagnostic participatif: entendre la parole des habitants, leurs vécus, leurs expériences du quartier, décrypter le quartier avec ses forces et ses faiblesses sont des étapes indispensables à ce diagnostic. CELA NE PEUT SE FAIRE SANS LES HABITANTS.
Ainsi, tous les quatre ans, bénévoles et professionnels du CSC multiplient les occasions de venir questionner les habitants de Ragon sur leurs visions du quartier, leurs souhaits, leurs idées pour évaluer, questionner, critiquer, contribuer à faire évoluer les objectifs que le CSC s’est donné dans le projet social en cours.