Les associations partenaires
Le CSC est partenaire de plusieurs associations du quartier Ragon. Via le prêt de salle, la co-organisation d’événement, c’est également un moyen de participer à la vie de quartier et de créer du lien.

AMAP des fanes de Ragon
Envie de soutenir des producteurs locaux ? Le mercredi soir de 19h à 19h45, les amapiens du quartier se retrouve pour la distribution des légumes, produits laitiers, pain, poulet, miel, chèvre, miel. N'hésitez pas à consulter leur site pour en savoir plus !

AIMELSF
Pour encourager et développer les échanges entre les personnes sourdes, malentendantes et entendantes et promouvoir la langue des signes, l'association organise des activités : randonnées, rencontres sportives, visites culturelles, soirée jeux, conférences, ...

L'arbre à luciole
L’objectif principal est de promouvoir le jeu pour tous : petits et grands, jeunes et moins jeunes, neurotypiques et porteurs de handicap. Jeudi matin : accueil ass’mat / Dimanche : accueil familial avec possibilité de jeux sur place (selon calendrier fixé)

Les amis de Diawar
Les relations entre le village de Diawar au Sénégal et la ville de Rezé sont nées d’une correspondance scolaire entre le directeur de l’école de Diawar, Papa Meïssa Hanne et un enseignant du l’école de Ragon à Rezé, Jean Legal. Pour donner suite à ces échanges, l’association « les Amis de Diawar » a été créée en 1987.

PEEP Ragon (Parents d'élèves)
L'association des parents d'élèves de l'école de Ragon propose des ventes et des événements permettant de récolter des fonds pour l'école.

Vie libre
Aide aux malades alcooliques et soutien à leur famille. Prévention auprès des jeunes. Contact au 02 40 75 37 57

Amicale La Ragonnaise
Organisation de fêtes pour animer le quartier, fête des caillebottes, concours de belote et jeu de boules au boulodrome. Contact : Paul Rondeau 06 82 57 43 47
Vous êtes une association du quartier ?
Le CSC contribue à la vie locale par :
> le développement d’actions, en concertation avec les mouvements associatifs, les collectivités locales et l’administration,
> un partenariat d’accueil et d’actions avec les associations locales
> la présence dans les instances de concertation à l’échelle du quartier et de la commune.
Les salles du centre socioculturel peuvent être mises à disposition gratuitement – ponctuellement ou de manière régulière – à des associations ou des collectifs d’habitants – après acquittement d’une adhésion collective (17 €).
Les demandes de prêts de salles sont étudiées par le directeur du CSC. Par ordre de priorité, le CSC attribue des prêts de salles aux associations ou collectifs qui prennent une place active au CSC, qui s’engagent dans des projets collectifs pour le quartier en mettant en place des animations ou des projets ouverts aux habitants du quartier, qui mobilisent des bénévoles sur les événements proposés par le CSC, etc.