Accueil des assistant.e.s maternel.le.s
3 fois par semaine au CSC ont lieu les matinées des P’TITS D’RAGON.
Objectifs du dispositif
Ces temps sont des espaces collectifs ponctuels d’accueil pour les assistant·e·s maternel·le·s et les jeunes enfants. Ils ont pour but de :
- Favoriser la création de lien social entre les assistant.e.s maternel.le.s de Ragon, notamment des professionnel.le.s qui débutent dans le métier ou qui viennent d’arriver sur le territoire
- Participer à la socialisation des enfants de moins de 3 ans
- Créer des passerelles avec les activités du CSC

Organisation des groupes & priorités
Dans le respect des valeurs du CSC, afin de répondre aux fortes demandes des assistant.e.s maternel.le.s sur le territoire et favoriser le renouvellement dans les groupes, des priorités ont été établi pour participer à ces matinées :
- Habiter le quartier Ragon (obligatoire)
- En cas de fortes demandes, les personnes qui appartiennent à d’autres associations (hors actions du Relais Petite Enfance et Arbre à Lucioles) et qui bénéficient d’accueil régulier ne seront pas prioritaires.
- Une attention particulière sera apportée aux assistant.e.s maternel.le.s qui viennent d’arriver sur le quartier et/ou qui débutent dans la profession.
Obligations et rôle de l'assistant.e maternel.le
Participer aux matinées d’accueil des assistant.e.s maternel.le.s, c’est s’engager à :
- Venir régulièrement aux matinées et à prévenir en cas d’absence
- Participer à la mise en place de la salle et du matériel et rangement en fin de matinée
- Participer aux réunions de rentrée et de bilan
- Participer à une séance de ménage dans l’année (elles seront organisées un soir de semaine, à l’occasion de chaque période de vacances scolaires)
- Etre force de proposition dans les activités
- C’est également veiller à la sécurité affective de l’enfant en étant disponible, à l’écoute et dans l’observation, en aménager l’espace de manière réfléchi pour permettre de rassurer l’enfant.
C’est accompagner l’enfant dans ses découvertes en s’adaptant à son rythme, laisser l’enfant jouer librement dans une démarche d’éveil, sans objectifs et contraintes de réalisation ou de résultat.
Faire preuve de discrétion professionnelle, de tolérance dans les conversations et les attitudes vis-à-vis des enfants et des adultes et adapter son langage.
Pour être disponible auprès de l’enfant, l’utilisation du téléphone doit rester limitée.
Engagement dans le centre socioculturel
Le centre socioculturel Ragon accueille les assistant.e.s maternel.les en mettant à disposition une salle et du matériel adapté.
En contrepartie, il est demandé un engagement :
- soit en tant que professionnel.le de la petite enfance en proposant une animation ouverte (par exemple, une activité transvasement et gommettes une matinée pendant les vacances, ou participer aux réunions de la commission parentalité)
- soit à titre individuel, en tant qu’habitant.e du quartier (par exemple, en étant bénévole pour la distribution du journal « le petit Ragonnais », ou pendant un temps fort « Ragon tous en fête, Les Caillebottes, etc.).